Mettre en scène et éditorialiser ses contenus web À distance

Dernière mise à jour : 15/03/2023

Bannière visuelle de présentation de la formation
Cette formation propose une méthode en 3 temps pour vous accompagner dans la construction de vos pages magazines en mettant en scène vos monuments, attractions, activités, ... mais aussi une thématique ou encore un profil de clientèle.

Objectifs de la formation

  • Apprendre à éditorialiser une page web au format magazine en cohérence avec vos objectifs marketing pour captiver l'internaute
  • Savoir intégrer les enjeux de la visibilité (SEO) dans la conception et la rédaction de pages éditoriales
  • Savoir rédiger en maitrisant les principales règles de l'écriture sur les supports numériques dans une logique de recommandation

Programme de formation

Préalable : choisir un thème à développer sur une page magazine et récupérer le maximum de contenu interne sur le sujet

 

COMPRENDRE LE PRINCIPE D'EDITORIALISATION DE SES PAGES WEB

 

Introduction : comprendre l'intérêt d'éditorialiser son contenu web au format magazine

 

Explication : comment structurer et rendre performante une page magazine

  • Les différents types de pages à éditorialiser
  • Les différents objectifs à tenir vis-à-vis de l'internaute
  • Quelle matérialisation en matière de contenu (illustré d'un benchmark)
  • La structure idéale d'une page magazine pour capter et garder l'internaute
  • Les 3 types de contenu à coordonner sur la page
  • Les contraintes et les conséquences de la lecture sur le web et le mobile en particulier
  • Comment intégrer les enjeux de la visibilité sur les moteurs de recherche

 

Cadrage méthodologique pour construire une page magazine performante

Explication de la méthode proposée

 

Concevoir sa page éditoriale au format magazine

 

Atelier pratique - collecter l'information nécessaire pour concevoir sa page magazine

Définir le périmètre de la thématique traitée dans la page magazine

 

Méthode trouver et capter toutes les informations pertinentes disponibles

 

Objectif final de l'atelier : rassembler le maximum d'informations indispensables à l'élaboration de sa page magazine

 

CONCEVOIR ET RENDRE VISIBLE SA PAGE EDITORIALISEE

 

Atelier pratique - Trier et organiser les contenus en fonction de l'usage souhaité

Identifier, trier et sélectionner les contenus pertinents nécessaires pour répondre aux objectifs marketing de la page magazine

Élaborer le plan long et détaillé de sa page magazine (à partir d'un modèle et d'un exemple fournis)

 

Objectif final de l'atelier : disposer d'un plan détaillé et des contenus pertinents pour rédiger sa page

 

Atelier pratique - Focus SEO pour développer sa visibilité sur les moteurs de recherche

Définir les combinaisons de mots-clés et le champ lexical associé

 

Envisager le maillage sémantique possible : liens hypertextes internes et externes avec les autres contenus et s'orienter vers un cocon sémantique

 

Objectif final de l'atelier : avoir défini le champ sémantique à intégrer dans sa page magazine, les connexions possibles avec les autres contenus et comprendre les orientations stratégiques SEO pour le futur.

 

REDIGER ET METTRE EN FORME SA PAGE MAGAZINE

 

Rappel des grands principes d'écriture web

 

Présentation des éléments de micro-contenu

 

Atelier pratique - Rédaction de l'expérience et choix des éléments multimédias associés

Coaching rédactionnel : accompagnement individuel auprès de chaque stagiaire

 

Objectif final de l'atelier - avoir conçu et rédigé sa page magazine pour la publier

Public visé

Webmaster, web-rédacteur, responsables de communication, toute personne en charge de rédiger un contenu numérique.

Prérequis

Maîtrise de l'environnement informatique [Windows, navigateur Internet,…] et disposer des droits rédacteur sur son site web.

Choisir un thème à développer sur une page magazine et récupérer le maximum de contenu interne sur le sujet

Venir avec un PC portable pour travailler directement sur les outils mis à disposition

Modalités pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et travaux pratiques individuels

70% du temps consacré à des ateliers pratiques

Moyens et supports pédagogiques

Modèle de trame de contenu

Support de formation numérique

Modalités d'évaluation de la formation et de suivi

La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation

La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.

L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.

La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.

Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.

Modalités d'accès

L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.

Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.

Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.

Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Informations sur l'admission

L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.

Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.

Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais. 

 

Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.

 

L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.

 

Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session. 

 

Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.

Formateurs

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DUDRAGNE Benoit

Réseaux Sociaux Web Communication Design de services Marketing territorial Marketing de l'innovation

Profil du / des Formateur(s)

Cette formation sera assurée par Benoît DUDRAGNE, consultant formateur, expert en communication et marketing touristique. Il accompagne les destinations et de nombreux acteurs dans leurs stratégies d'innovation, leur transformation digitale, la gestion de projets web et les stratégies de communication multicanal.

Ancien directeur d'office de tourisme, il a programmé, durant 9 années, la ligne éditoriale du salon du E-tourisme en France : « Voyage en Multimédia ».

Il travaille aujourd'hui sur la conception et la programmation de nouveaux évènements, mais aussi sur l'office de tourisme du futur, le marketing expérientiel et les stratégies de contenu...

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Prochaines Sessions

  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment ou déjà complète.

    Vous pouvez nous contacter par email à [email protected] pour plus d'informations.

    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez également faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

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La FROT Région Sud s'inscrit dans une politique d'égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d'accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Téléchargez notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.

Vous pouvez consulter également notre règlement intérieur et nos conditions générales de vente.