Dernière mise à jour : 15/03/2023
Préalable : choisir un thème à développer sur une page magazine et récupérer le maximum de contenu interne sur le sujet
COMPRENDRE LE PRINCIPE D'EDITORIALISATION DE SES PAGES WEB
Introduction : comprendre l'intérêt d'éditorialiser son contenu web au format magazine
Explication : comment structurer et rendre performante une page magazine
Cadrage méthodologique pour construire une page magazine performante
Explication de la méthode proposée
Concevoir sa page éditoriale au format magazine
Atelier pratique - collecter l'information nécessaire pour concevoir sa page magazine
Définir le périmètre de la thématique traitée dans la page magazine
Méthode trouver et capter toutes les informations pertinentes disponibles
Objectif final de l'atelier : rassembler le maximum d'informations indispensables à l'élaboration de sa page magazine
CONCEVOIR ET RENDRE VISIBLE SA PAGE EDITORIALISEE
Atelier pratique - Trier et organiser les contenus en fonction de l'usage souhaité
Identifier, trier et sélectionner les contenus pertinents nécessaires pour répondre aux objectifs marketing de la page magazine
Élaborer le plan long et détaillé de sa page magazine (à partir d'un modèle et d'un exemple fournis)
Objectif final de l'atelier : disposer d'un plan détaillé et des contenus pertinents pour rédiger sa page
Atelier pratique - Focus SEO pour développer sa visibilité sur les moteurs de recherche
Définir les combinaisons de mots-clés et le champ lexical associé
Envisager le maillage sémantique possible : liens hypertextes internes et externes avec les autres contenus et s'orienter vers un cocon sémantique
Objectif final de l'atelier : avoir défini le champ sémantique à intégrer dans sa page magazine, les connexions possibles avec les autres contenus et comprendre les orientations stratégiques SEO pour le futur.
REDIGER ET METTRE EN FORME SA PAGE MAGAZINE
Rappel des grands principes d'écriture web
Présentation des éléments de micro-contenu
Atelier pratique - Rédaction de l'expérience et choix des éléments multimédias associés
Coaching rédactionnel : accompagnement individuel auprès de chaque stagiaire
Objectif final de l'atelier - avoir conçu et rédigé sa page magazine pour la publier
Maîtrise de l'environnement informatique [Windows, navigateur Internet,…] et disposer des droits rédacteur sur son site web.
Choisir un thème à développer sur une page magazine et récupérer le maximum de contenu interne sur le sujet
Venir avec un PC portable pour travailler directement sur les outils mis à disposition
Alternance d'apports théoriques et travaux pratiques individuels
70% du temps consacré à des ateliers pratiques
Modèle de trame de contenu
Support de formation numérique
La formation fait l'objet d'une évaluation du niveau initial de chaque stagiaire vis à vis des prérequis et objectifs de la formation
La progression en cours de formation fait l'objet d'une évaluation constante de chaque stagiaire sur les objectifs de formation déjà abordés.
L'atteinte des objectifs pédagogiques de formation est évaluée à la fin de chaque formation.
La formation est évaluée à l'issue de la formation : questionnaire à chaud et à froid.
Une certificat de réalisation est remis au stagiaire à l'issue de la formation.
L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.
Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.
Votre interlocutrice privilégiée est Marie Charpentier, référente handicap, joignable aux coordonnées ci-après : [email protected] ou au 04 42 16 80 10.
Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.
Réseaux Sociaux Web Communication Design de services Marketing territorial Marketing de l'innovation
Cette formation sera assurée par Benoît DUDRAGNE, consultant formateur, expert en communication et marketing touristique. Il accompagne les destinations et de nombreux acteurs dans leurs stratégies d'innovation, leur transformation digitale, la gestion de projets web et les stratégies de communication multicanal.
Ancien directeur d'office de tourisme, il a programmé, durant 9 années, la ligne éditoriale du salon du E-tourisme en France : « Voyage en Multimédia ».
Il travaille aujourd'hui sur la conception et la programmation de nouveaux évènements, mais aussi sur l'office de tourisme du futur, le marketing expérientiel et les stratégies de contenu...